Notre verger compte environ 25000 pommiers basse tige. avec 15 variétés de pommes à cidre et 5 vartiétés de pommes à jus.
Stéphane conduit le verger en agriculture raisonnée, grâce à l'appui d'un technicien arboricole, Nicolas Broussaud : Les interventions sont plus précises et donc plus efficaces, ce qui permet de les limiter. Tout traitement est réalisé en fonction du taux de nuisibilité, le but étant de réduire au maximum les interventions. Pour atteindre cet objectif, Stéphane a équipé l'exploitation de sa propre station météorologique.
Afin de développer la biodiversité, des hais brise-vent ont été plantées, et 40 nichoirs à mésanges ont étés installés dans le verger, les mésanges étant prédateurs de larves et de cochenille (la cochenille étant particulièrement nuisible pour les pommiers).
Chaque printemps, Monique et Jean-Paul placent leurs ruches dans le verger dès le mois de Mars et jusqu'à la fin de floraison des pommiers pour favoriser la pollinisation (notont au passage que cela permet aussi la fabrication d'un excellent miel de verger qui est en vente à la ferme). Pour pallier au manque de pollen, Stéphane sème chaque année 50 ares de jachères fleuries au printemps, assurant ainsi des zones de butinage tout l'été.
Depuis 2009, les bois de taille des pommiers sont broyés afin de chauffer magasin et maison d'habitation.